pensées pour moi-même de derrière les fagots

La semaine dernière et les prochaines (j’aimerais dire désormais, mais je connais mon inconstance), je laisse le samedi affleurer des bribes de pensées pour moi-même, écrites depuis assez longtemps pour que leur diffusion ne me semble pas une menace.

Des pensées pour moi-même (ou mois-mêmes) – pour aller de l’avant, ne pas perdre le cap, ne pas se laisser diluer – dans l’affairement ou le désespoir par exemple. En somme, tout pareil que les pensées de Marc-Aurèle, sauf que je suis pas un empereur romain :)

Menace ? Au moins pour mon ego, oui. Parce que ces pensées, par leur volonté d’assainir mes manières de voir les choses, témoignent (souvent, pas toujours) d’états internes plus ou moins bourbeux, inavouables, problématiques.

Alors pourquoi les partager ici maintenant ? Il me semble, au fil des discussions, que tou.te.s nous sommes pris.es dans des pensées problématiques, que c’est probablement inévitable dans ce monde, structuré par les valeurs qui sont les siennes, et les doubles discours qui sont les siens. Dès lors, les présenter, c’est aussi sortir de l’impression que chacun.e de nous a un problème intime avec tel ou tel aspect de la vie. La honte en fait des problèmes intimes, douloureusement tabous. A la base, ce sont juste des concrétions, les résultats de forces antagonistes dont nous sommes les fusibles.

Ces pressions structurelles ne nous dédouanent pas de toute responsabilité – sinon nul besoin de penser par/pour soi même – mais elles forment le contexte problématique face auquel nous avons à élaborer des stratégies, tant matérielles qu’immatérielles. Ma proposition ici est de partager, de mettre en question, certaines de ces stratégies, les miennes (et plutôt coté immatériel – celleux qui me connaissent savent pourquoi :)

brrref !

4 réflexions au sujet de “pensées pour moi-même de derrière les fagots”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s